Questions Fréquentes

Epilation Laser

Quelles parties de la peau le laser épilatoire peut-il traiter ?

Le laser épilatoire peut supprimer les poils de toutes les parties du corps, y compris visage, jambes, bras, aisselles et dos. Il permet également de traiter des zones sensibles du corps comme la poitrine, les mamelons ou le maillot.

Que ressent-on lors d'un traitement avec le laser épilatoire ?

Le laser épilatoire, très pratique, refroidit et apaise la peau durant le traitement en procurant simultanément une sensation agréable. Quelques patients ont ressenti lors du passage du rayon laser sur la peau un léger pincement ou une sensation de brûlure légère. Habituellement, aucune anesthésie locale ou prise d’analgésique n’est nécessaire.

Combien de séances doivent être réalisées ?

Pour certaines zones, 6 à 8 séances sont nécessaires. Cependant, le nombre de séances de laser épilatoire pour un résultat optimal et durable dépend de différents facteurs – épaisseur des poils, zone à épiler et cycle de croissance pileuse qui varie d’une personne à l’autre. Il est intéressant de savoir que tous les poils poussent à des moments différents. Le cycle en trois phases est cependant similaire pour tous les poils : pousse, régression et repos. Lors d’un traitement au laser épilatoire, on épile les poils qui se trouvent à ce moment-là dans leur phase active de pousse. Comme tous les poils n’ont pas atteint cette phase active de pousse au moment du traitement, il est possible que d’autres séances soient nécessaires afin de retirer tous les follicules pileux d’une zone précise.

Que se passe-t-il après le traitement ?

Immédiatement après l’épilation au laser, la zone traitée peut avoir un aspect légèrement rougi et enflé. Trois à sept jours après le traitement, il peut sembler que des poils repoussent dans la zone traitée. Le traitement a cependant pour résultat que la majeure partie de ces poils tombe et ne repoussera pas. Entre les séances, vous ne devez pas vous épiler à la cire et ne pas retirer vos poils avec une pince à épiler. Toutefois, vous pouvez vous raser sans problème.

Photo-Réjuvénation

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées ?

Les patients rapportent d’excellents résultats sur le visage entier et sur le cou. Le praticien peut également suggérer ce traitement pour réduire l’apparence de cicatrices récentes sur d’autres parties du corps.

Que ressent-on pendant l'intervention ?

Les patients décrivent souvent ce traitement comme « calmant » et « thérapeutique ». Vous ressentirez un léger échauffement de la surface de la peau pendant l’intervention. Vous pourrez ensuite reprendre immédiatement vos activités normales, en appliquant un écran solaire si vous devez aller dehors.

Quel est le principe ?

En échauffant le derme supérieur bien en dessous de la surface de la peau, le laser estompe les rides en stimulant la production de collagène. Une chaleur supplémentaire est générée dans les capillaires dilatés afin d’amoindrir les rougeurs.

Que se passera-t-il avant le traitement ?

Vous n’aurez besoin d’aucun gel, crème anesthésique ou glace avant le traitement. Il vous sera demandé de retirer tout maquillage ou crème hydratante de votre visage et, dans certains cas, de raser la région à traiter. Votre médecin vous expliquera ces préparations et vous aidera à les réaliser.

Quel type d'amélioration pouvez-vous espérer d'un traitement laser dermatologique.

Quatre à six traitements laser suffisent pour donner une apparence rajeunie à la peau.

  • Traitement doux et sans danger des rougeurs diffuses
  • Atténuation des cicatrices laissées par l’acné
  • Stimulation continue de la production de collagène
  • Réduction de la visibilité des rides fines
  • Apparence naturelle et saine

De combien de traitements aurai-je besoin ?

Quatre à six traitements sont requis en moyenne pour obtenir des résultats optimaux. La condition et les besoins de la peau varient d’un patient à l’autre. Pour plus de détails sur les résultats auxquels vous pouvez vous attendre ou sur le nombre de traitements nécessaires, consultez le médecin du Centre Laser de l’Estuaire.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Bien que la plupart des patients ne rapportent que peu ou pas d’effets secondaires, l’effet le plus commun est un rougissement léger qui disparaît quelques heures après le traitement. Consultez le médecin du Centre Laser Médical de l’Estuaire pour des informations complètes sur les avantages et les risques du traitement.